La rentrée de l’école de Rugby

Après des vacances bien méritées tant pour les gamins, que pour les éducateurs et les encadrants, les premiers galops de la reprise de l’Ecole de Rugby ont eu lieu ce samedi sur les pelouses du stade Francis Rongiéras et de l’annexe du Dantou. Qui plus est devant un spectateur de marque en la personne d’Hugo Reus, champion du monde des moins de 20 ans cet été en Afrique du Sud et un des ouvreurs du double champion d’Europe, le Stade Rochelais. Hugo qui n’a pas oublié ses débuts au sein du C A Ribéracois en 2009 et son passage de 2013 à 2018 au CAP nous a fait cette joie et surtout celle des pensionnaires de l’école. Merci à lui. Quel contentement de voir ces jeunes pousses gambader avec délectation, et s’initier aux rudiments du Sport Roi. Sportivement parlant, si l’Ecole de Rugby n’est pas faite pour préparer les jeunes à la compétition, celle-ci est un moyen d’évaluer la progression individuelle du joueur et ou du groupe auquel il appartient. A l’Ecole de Rugby, tout le monde est admis et participe selon ses dispositions sans qu’il soit question de mettre quiconque à l’écart pour des raisons d’insuffisance sportive ou de physique ne répondant pas à des normes arbitrairement édictées. Dès leur plus jeune âge, garçons et filles sont en mesure de comprendre les règles essentielles du savoir ovalien, qu’il soit sur ou en dehors du terrain. Quelle satisfaction de voir cette jeunesse prendre du plaisir, la fameuse balle ovale entre les mains. D’autant que l’on commence de plus en plus tôt avec la création des Babys (enfants de 3 à 5 ans nés en 2019 et 2020) puis les catégories traditionnelles, les U6 (année de naissance 2018), U8 (2016 et 2017), U10 (2014 et 2015), U12 (2012 et 2013), U14 (2010 et 2011).

Le Rugby éducatif comme la Formation dans un sens plus général tiennent une place de plus en plus considérée au sein du club. Le président Francis Roux y tient énormément et souhaite une Ecole de Rugby pléthorique comme dans tous les clubs du département afin que le rugby du Territoire soit de plus en plus prospère. La Coupe du Monde qui se joue en ce moment même en France devrait y aider fortement. Dès cette première journée, les éducateurs formés et diplômés dont la patience pédagogique est d’une richesse inestimable et les encadrants dévoués ont pu constater un afflux de nouveaux joueurs potentiels qu’il va falloir accompagner au mieux. Pour cela, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Parents, afficionados du Rugby n’hésitez pas à vous investir tant les tâches sont nombreuses et diverses. Vous y connaitrez des expériences humaines inoubliables, avec des gens que vous n’auriez sans doute jamais côtoyées sans ce Rugby fédérateur. Vous y ferez des connaissances mais aussi des amis. Toute cette jeunesse désireuse de ressembler plus tard aux joueurs qu’ils peuvent voir au stade ou à la télévision mérite une attention toute particulière dans un environnement où elle peut évoluer en toute sécurité.

Que les parents se persuadent, s’ils ne le sont déjà, que leur décision de confier leurs chères têtes blondes ou brunes d’ailleurs à l’Ecole de Rugby d’un club structuré et ambitieux comme le CAP constitue un investissement. Celui de préparer aux difficultés de la vie rendues de plus en plus prégnantes  de par les déviances et l’âpreté de l’époque que nous vivons actuellement. Apprendre les bases du jeu de façon ludique en apprenant les gestes et postures nécessaires pour ne pas se faire mal, cela sous les yeux d’éducateurs attentifs, s’amuser et s’en donner à cœur joie avec les copains et les copines, tel est un des objectifs de l’école avant de pouvoir participer à des plateaux et tournois(comme le challenge Francis Rongiéras pour les M8 et les M10) afin d’ appréhender la « compétition » et faire comme les grands. Il est à noter que pour cette saison, les M14 participeront au Super Challenge de France, invités aux côtés des clubs de Top 14 et de Pro D2. Depuis 2017 et l’action menée par le club dans les écoles et à la suite des années Covid, l’Ecole de Rugby a enregistré une augmentation de ses effectifs de 37%  et plus particulièrement  dans les catégories M8 et M10. L’école de Rugby ne  constitue-t-elle pas la base de la pyramide dont les Espoirs au niveau de l’association en sont le sommet juste avant l’équipe première ? Alors œuvrons pour une Ecole de Rugby de qualité où chacun trouvera son bonheur.

Responsables Ecole de Rugby : Franck Busset (Babys aux M12).

                                                    Thomas Vergnaud (M13 et M14).

Babys et M6 : Sportif : Calixte Du Cheyron et Olga Surkova.

                       Administratif : Audrey Coppolani.

M8 : Sportif : Romain Rongiéras.

        Administratif : Carine Rongiéras.

M10 : Sportif : Cédric Congé.

M12 : Sportif : Franck Busset.

          Administratif : Alexandra Faure.

M13 : Sportif : Dorian Kenil et Sébastien Antunès.

          Administratif : Mélanie Besse.

M14 : Sportif : Jérémy Bertin.

          Administratif : Vanessa Véronèse.

Pour les inscriptions ou devenir bénévole ou encadrant, appelez au : 05 53 53 15 92.

Philippe Salon.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
La discussion continue sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous rejoindre !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Le club

Découvrez le club en détails. Historique, palmarès, organigramme…

Derniers articles

Vente en ligne de textile et bagagerie 100 % CAP !

Ne ratez pas l'info

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous serez les premiers avertis pour les nouveautés sur le CAPD Rugby