Dans le rétro : Rencontre de gala avec les champions toulousains

Il ne sera pas fait état ici d’un historique avec le club de Hyères Carqueiranne La Crau, pour la bonne raison que les deux formations de Hyères et de Périgueux se rencontreront pour la première fois ce samedi. Dans la région, le Club Athlétique Périgourdin a affronté bien sûr le R C Toulon, le club de La Seyne, même celui de La Valette lors des phases finales de seconde division en 1988, mais jamais le club de Hyères Carqueiranne. Nous avons donc jeté notre dévolu sur un match qui s’est joué un 21 Octobre comme celui de demain.

 Ce 21 Octobre 1989, le CAP reçoit le champion de France en titre, le Stade Toulousain. Cette rencontre qui s’est jouée en nocturne, s’est voulu une véritable fête du Rugby. Le président Jean-Jacques Puech avait décidé de mettre les petits plats dans les grands afin de donner à cette confrontation tout le prestige qu’elle méritait. Feu d’artifice, ballon du match apporté au centre du terrain par hélicoptère, grand repas de gala sous chapiteau, tout cela afin de bien marquer le coup. Pour conserver encore un espoir de jouer en groupe A, il fallait une victoire capiste. Les hommes de Jean-Jacques Gesson et Jean Pierre Reyneau allaient ils y parvenir alors que ni Romans ni Castres n’y étaient arrivés ? Ce soir-là, les périgourdins ont frôlé l’exploit, s’inclinant avec les honneurs 16 à 22. Aux 3 essais haut-garonnais de David Berty, Bruno Coumes et  Olivier Noinain, les 2 transformations de Jean- Michel Rancoule et les 2 pénalités de Jean- Michel Rancoule et Joël Dupuy, les « bleu et blanc » répliqueront par 1 essai de Laurent Magne et 4 pénalités de Stéphane Donnadier. Ce match tint toutes ses promesses avec des toulousains sûrs de leurs forces. En variant davantage le jeu, en abusant moins des retours à l’intérieur,  les capistes auraient sans doute encore plus mis à mal les hommes de Pierre Villepreux, Jean Claude Skréla et Guy Novès, pour preuve ce joli cadrage débordement de Stéphane Mercier sur son vis-à-vis David Berty. A 16 partout à l’heure de jeu, tout semblait encore possible mais l’essai d’Olivier Noinain deux minutes avant le coup de sifflet final fut fatal. Dommage, mais quelle belle soirée tout de même où le Rugby fut vraiment Roi. Les équipes :

Stade Toulousain : 15- Ougier, 14- Rancoule, 13- Palisson, 12- Canavy, 11- Berty, 10- Dupuy, 9- Cazalbou, 7- Janik, 8- Cigagna (cap), 6- Noinain, 5- Garcia, 4- Coumes, 3- Bernabeu, 2- Jamin, 1- Soula.

C A Périgueux ; 15- Donnadier, 14- Mercier, 13- Magne, 12- Combenetouze, 11- Lecomte, 10- Courau, 9- Moureux, 7- Bouchet, 8- Rongiéras (cap), 6- Destribats, 5- Mathieu, 4- Labrousse, 3- Bernard, 2- Hanou, 1- Malibert.

Philippe Salon.

CAP Stade Toulousain du 21 octobre 1989

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
La discussion continue sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous rejoindre !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Le club

Découvrez le club en détails. Historique, palmarès, organigramme…

Derniers articles

Journée du BTP

Samedi 06 avril

Ne ratez pas l'info

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous serez les premiers avertis pour les nouveautés sur le CAPD Rugby