Pôle performance

Centre d'entraînement

Le CAP Rugby accorde une importance particulière à la formation de ses jeunes joueurs, pour leur permettre de se hisser au meilleur niveau.

Dans ce cadre, et en partenariat avec les établissements scolaires de l’agglomération, le club accompagne les stagiaires dans la réalisation de leurs objectifs sportifs et scolaires ou professionnels.

Grâce à un encadrement structuré, les jeunes peuvent allier rugby et études sans compromis.

Heures d’entraînement supplémentaires

Les joueurs qui font partie du Centre d’Entraînement du CAP Rugby bénéficient de créneaux horaires aménagés, grâce notamment à des conventions de partenariats avec les établissements scolaires.  Au total, deux plages horaires supplémentaires sont dégagées pour qu’ils puissent s’entraîner de manière plus approfondie sur leur technique individuelle.

Suivi du joueur

Les joueurs qui font partie du Centre d’Entraînement du CAP Rugby bénéficient de créneaux horaires aménagés, grâce notamment à des conventions de partenariats avec les établissements scolaires.  Au total, deux plages horaires supplémentaires sont dégagées pour qu’ils puissent s’entraîner de manière plus approfondie sur leur technique individuelle.

Suivi scolaire

Le staff qui encadre les jeunes joueurs du Centre d’Entraînement font partie des conseils de classe (pour les établissements partenaires) et sont en relation avec les enseignants tout au long de l’année. Cet échange permet aux entraîneurs d’avoir une vision globale du joueur et éventuellement de sanctionner certains comportements (scolaire ou sportif) si cela est nécessaire.

Egalement, un créneau d’étude est mis en place le mercredi après-midi entre le déjeuner et l’entraînement pour que les jeunes puissent faire leur travail scolaire.

Suivi sportif

Un suivi sportif est mis en place entre les entraîneurs de l’équipe du joueur et les entraîneurs du Centre d’Entraînement. Cela permet de connaître l’état de forme du joueur, ses forces et ses faiblesses pour ensuite y travailler.

Un créneau spécifique a également était aménagé pour leur faire travailler le renforcement musculaire, avec un préparateur physique diplômé, pour préparer les organismes à se développer tout en respectant la croissance des jeunes.

Suivi diététique et médical

Grâce à une convention établie avec une cellule médicale, les jeunes joueurs sont suivis tout au long de la saison par un médecin, des kinésithérapeutes et ostéopathes pour prévenir et et guérir les blessures.

Etablissements scolaires partenaires

A ce jour, deux établissements secondaires permettent aux élèves de bénéficier de cet emploi du temps aménagé. Il s’agit du collège/lycée St Joseph et du lycée technique Albert Claveille.
Les élèves inscrits dans d’autres établissements peuvent tout de même participer à l’entraînement du mercredi après-midi, dédié à cette section.

Hébergement

Pour les joueurs qui habitent en dehors de l’agglomération Périgourdine, voir en dehors du département, peuvent être hébergés la semaine au sein de la Maison Familiale Rurale de Périgueux et le CFA du BTP (nombre de places limitées).

Journées détection

Soucieux de proposer la meilleure formation possible au sein du club, le CAP Rugby organise des journées détection afin d’évaluer le potentiel de chaque joueur qui souhaiterai évoluer avec l’équipe Ciel & Blanc. Ces demi-journées permettent aux entraîneurs de mesurer les qualités physiques et rugbystiques des participants, pour après les orienter sur le centre d’entraînement ou la pré-filière en fonction de leur niveau.

Le staff

Djamel Ouchene

Jérémy Bertin

Jean-Jacques Gesson

Thomas Vergnaud

Pré-filière

La pré-filière est une passerelle destinée aux minimes, cadets et juniors, permettant à ceux qui le souhaitent d’avoir des entraînements supplémentaires au cours de la semaine.

Ces entraînements sont surtout axés sur la technique individuelle pour permettre aux jeunes de progresser plus rapidement.

Les entraînements ont lieu en même temps que ceux du Centre d’Entraînement.

Sections sportives

Le CAP Rugby intervient sur des heures d’entraînement hebdomadaires au sein même des établissements scolaires partenaires, qui proposent à leurs élèves une section sportive.

L’établissement aménage l’emploi du temps des jeunes pour qu’ils puissent bénéficier de ce dispositif sans que cela n’interfère sur les autres matières ou sur sa scolarité.

Plus d'informations

Vous souhaitez rejoindre notre centre d’entrainement ? Vous avez des questions sur la pré-filière ou nos sections sportives ? Vous pouvez nous contacter directement par téléphone.

Ne ratez pas l'info

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous serez les premiers avertis pour les nouveautés sur le CAPD Rugby

Inscription newsletter