Jour de match : CAP / NICE

Pour cette journée inaugurale du championnat de Nationale, le Club Athlétique Périgourdin reçoit le Stade Niçois ce soir à 18h00 au stade Roger Dantou.

Les azuréens ne l’ont jamais caché, leur ambition est bien de rejoindre la Pro D2 au plus vite. Au sortir d’une saison 2022-2023 décevante qui a vu le Stade Niçois terminer à la 11 ème place avec 6 victoires, 1 nul et 9 défaites à 9 points de la dernière place qualificative, les hommes du Président Régis Brandinelli veulent rebondir et réussir l’exercice qui s’ouvre en ayant tiré les leçons du passé. Du coup, le groupe de joueurs a considérablement évolué puisque le club a enregistré 23 arrivées pour 29 départs dont celui de Louis Martin qui a signé au CAP.

Trouver une cohésion au plus vite , tel est le challenge que se sont donnés Alexandre Compan l’ex entraineur de Suresnes qui a remplacé la saison dernière l’emblématique David Bolgashvili, Mariano Taverna fraichement arrivé de Bourg en Bresse qui s’occupe des avants en remplacement de Sébastien Bruno et du manager Hervé Moni. Il ressort de la phase de préparation que le groupe vit bien et travaille dur. L’objectif premier est de construire un collectif performant propre à réaliser à terme l’ambition avouée de la montée en Pro D2. Pour cela, les azuréens vont devoir composer avec un calendrier extrêmement difficile avec 5 déplacements pour débuter. En effet si les niçois devaient au départ recevoir les capistes ce week end dans les Alpes maritimes, le match a été inversé. Raison à cela: la Coupe du Monde de rugby en France qui voit le Stade des Arboras, antre des niçois, comme camp de base de l’équipe d’Ecosse. Les azuréens ont coché ce premier déplacement en terre périgourdine face au promu de Nationale 2 comme une rencontre à gagner absolument pour bien lancer la saison avant de se déplacer chez l’autre promu Vienne, Tarbes, Narbonne et Hyères Carqueiranne- La Crau. C’est justement face à ce dernier que le Stade Niçois a disputé sa seule rencontre amicale perdue 18 à 10.

Les capistes sont prévenus et se sont aussi parfaitement préparés pour cette rencontre inaugurale. Les 3 victoires acquises sur Albi, Massy et Cognac ont de quoi rassurer sur le potentiel du groupe périgourdin. Mais le championnat est une autre compétition et les hommes du président Francis Roux le savent et veulent eux aussi bien la débuter. D’autant que ce premier bloc proposé aux protégés de Didier Casadeï est particulièrement coriace avec de sérieux prétendants à la montée en ProD2 : Nice, Bourgoin, Albi et Bourg en Bresse, excusez du peu. Mais la confiance est là et les capistes sont prêts à ferrailler avec détermination et enthousiasme. Il faudra en plus un public à fond derrière son équipe pour porter nos bleu et blanc vers un premier succès. 

Là aussi, on peut faire confiance aux supporters périgourdins motivés comme jamais. Allez le CAP !

Une nouvelle aventure débute, faisons tous en sorte qu’elle soit belle. La rencontre  de ce soir sera arbitrée par Ludovic Sacarot assisté de Cyril Perpinan et Florian Capelle.

Philippe Salon.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
La discussion continue sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous rejoindre !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Le club

Découvrez le club en détails. Historique, palmarès, organigramme…

Derniers articles

Vente en ligne de textile et bagagerie 100 % CAP !

Ne ratez pas l'info

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous serez les premiers avertis pour les nouveautés sur le CAPD Rugby