La parole est à la défense

Pour leur première confrontation à l’extérieur, les capistes se sont inclinés samedi soir en terre tarnaise sur le score de 10 à 7, ramenant ainsi un précieux point de bonus défensif.

Avant la rencontre et après deux succès à domicile face à Nice et Bourgoin, on parlait de véritable test de caractère que les périgourdins allaient passer face à Albi, demi-finaliste la saison dernière et toujours prétendante à la montée en Pro D 2. Ce fut le cas samedi au stadium municipal de la cité tarnaise. En dépit d’un vent favorable, les bleu et blanc ont subi en première période la domination territoriale  et en conquête des albigeois qui respectueux du bon début de saison des périgourdins ont su mettre les ingrédients pour bien débuter cette confrontation. Sous la pression, fortement pénalisés au point de jouer à 14 puis à 13 à la demi-heure de jeu, les coéquipiers d’Afa Amosa ont souffert, plié mais n’ont jamais rompu. La domination tarnaise ne se concrétisant que par une pénalité de leur demi de mêlée Gilen Queheille (3-0). C’est là où les capistes ont montré leur force de caractère en défendant comme des morts de faim, en ne laissant aucun champ libre à des albigeois déboussolés. Cette capacité à faire déjouer l’adversaire, à mettre le doute dans les esprits des hommes de Mathieu Bonello et Alexandre Albouy est tout à fait louable de la part de périgourdins fort généreux dans l’effort.

Quand on vous dit que ce groupe a de sacrées valeurs, qui peut en douter aujourd’hui ? Virer à la pause avec un handicap de 3 points seulement relevait déjà d’une belle performance. Mais les hommes de Didier Casadeï, Julien Le Devedec, Bertrand Brugeille et Louis Dubois n’allaient-ils pas payer de leurs efforts consentis en infériorité numérique, de plus face au vent en deuxième mi-temps ? De par un coaching judicieux effectué par le staff, les bleu et blanc vont tenir encore le choc. Il y aura bien cet essai encaissé en début de seconde période par Enzo Marzocca dont certains observateurs disent qu’il serait entaché d’un en avant, mais ce fait de jeu n’altèrera en rien la volonté des capistes à rester dans le match (10-0). Pour preuve, la réaction quasi immédiate des bleu et blanc et cet essai près des poteaux de Madioké Konaté qui redonne l’espoir (10-7). Plus aucun point ne sera marqué d’ici la fin de la rencontre ponctuant ainsi une victoire albigeoise méritée au vu de la domination territoriale et de la possession grâce à une meilleure conquête notamment en mêlée fermée où le lourd pack tarnais  a su faire jouer sa puissance à plein.

Pour ma part, le point du match nul n’aurait pas non plus été immérité pour des capistes qui ont su faire front, ne rien lâcher pendant 80 minutes. Dommage que cette ultime pénalité certes lointaine, tirée par Greg Hutley ait fui les pagelles à quelques minutes de la fin de la rencontre. Toujours est-il que sur ce bloc de matchs de début de saison particulièrement difficile, afficher 9 points au classement après trois journées, beaucoup de personnes auraient signé des deux mains avant que la saison ne commence. Certes, c’est une défaite qui n’est en rien infamante ou inquiétante. Le staff a pu mesurer ce qu’il fallait corriger avant la réception de l’Union Sportive Bressanne qui va venir avec de fortes intentions de victoire.

A nos capistes de répondre présents avec le soutien d’un public qui devra être encore plus nombreux et bruyant que face à Nice et Bourgoin. Le « Dantou » doit rester une terre imprenable. C’est l’affaire de tous, unis comme un seul homme pour pousser nos joueurs afin qu’ils remportent un troisième succès dans cette compétition très relevée.

Allez CAP !!!

Philippe Salon.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
La discussion continue sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous rejoindre !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Le club

Découvrez le club en détails. Historique, palmarès, organigramme…

Derniers articles

Journée du BTP

Samedi 06 avril

Ne ratez pas l'info

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous serez les premiers avertis pour les nouveautés sur le CAPD Rugby