CAP/USAL : Avantage CAP

Ces deux clubs voisins d’une centaine de kilomètres se sont tellement rencontrés au cours de leur longue histoire de plus de 120 ans chacune et présentent tellement de similitudes que la rencontre de dimanche s’annonce particulière et ô combien passionnante. Il ne s’agit pas ici de remonter à la nuit des temps mais sur les dernières confrontations entre les deux clubs ces cinq dernières années. 

Lors de la saison 2018-2019, les deux formations évoluent en Fédérale2. Le 16 Septembre 2018, les capistes s’imposent au stade Francis Rongiéras 40 à 14. Lors du match retour, le 12 Janvier 2019, les limougeauds prennent leur revanche et s’imposent sur le score de 25 à 16. A noter que les gars de la porcelaine étaient coachés ce jour-là par Louis Dubois alors que sur le banc capiste officiaient Martin Gady et David Fournier. Essai de Limoges suite à mêlée dès la deuxième minute puis pénalité pour un score de 10-0 après 10 minutes de jeu. Grâce à un essai de Paxcal Iriart transformé et une pénalité d’Anthony Bourgeois, le CAP égalisait. Un essai juste avant la mi-temps permettait aux usalistes de virer en tête à la pause 15-10. Duel de buteurs pour un 18-16 avant un dernier essai des usalistes en fin de rencontre : 25-16.

Lors de la saison 2019-2020, le 16 Novembre 2019, le CAP s’impose face à l’USAL à Beaublanc 13-20. Les limougeauds auteurs de six victoires consécutives devaient laisser ce jour-là le fauteuil de leader à leurs visiteurs. Après une bonne demi-heure où l’USAL a affiché un visage conquérant et a fait preuve d’une défense efficace, elle a par la suite du baisser pavillon devant les hommes de Jacques Delmas et Benjamin Bagate. Deux essais de Merabi Getsadzé et Paul Piveteau, tous deux transformés par Guillaume Avezou permettaient aux ciel et blanc de mener 06-20 à la mi-temps. Un essai transformé des limougeauds en seconde période leur rendra la défaite moins amère. A noter ce jour-là la présence  de Clément Cavalière, Cyril Couturier et Vincent Fouillade dans les rangs rouge et bleu.

Pas de match retour à Périgueux en raison de la pandémie de Coronavirus.

Lors de la saison 2021-2022, les capistes s’imposent 22-27 grâce notamment à une superbe prestation des anciens limougeauds. Vincent Fouillade d’abord auteur du premier essai suite à une belle combinaison sur conquête en touche d’un ancien de la maison usaliste Pierre Rousserie. La botte de Joffrey Tallet puis une belle inspiration de Vincent Fouillade pour l’essai de Djamel Ouchène. Un nouvel essai de Rory Scholes permet aux périgourdins de virer à 06-20 à la pause. En seconde période, les porcelainiers vont refaire leur retard pour revenir à 19-20. Mais une percée de Cyril Couturier qui sert sur un plateau Vincent Fouillade et c’est la victoire assurée en dépit d’une ultime pénalité de Pedro Soto le buteur local : 22-27, score final.

Pour le match retour, le 10 Avril 2022, le CAP s’impose de nouveau 47-10. Première période délicate avec un duel de buteurs 6 à 3 à la mi-temps grâce à deux pénalités de Yann Caillat. En seconde mi-temps, les capistes vont dérouler avec 5 essais d’Éric Escudié, Lucas Marijon, Paul Piveteau (2) et Baptiste Arvouet, agrémentés des transformations et pénalités de Yann Caillat et Joffrey Tallet. Les ciel et blanc assurent ce dimanche-là leur première place de la poule alors que les limougeauds se voient condamner aux barrages.

Saison 2022-2023, au match « Aller » les capistes se sont imposés une nouvelle fois 14-31 après une première mi-temps plutôt aboutie. Trois essais de Madioke Konate et Filimoni Seru par deux fois  pour une avance confortable de 0-24 à la mi-temps puis 0-31 à la 47 ème minute sur interception de Madioke Konate. Trois cartons jaunes puis un essai refusé en fin de match ne permettront pas ce jour-là une victoire bonifiée en raison des deux essais haut viennois.

Si le CAP a souvent pris le dessus sur l’USAL ces dernières saisons, les limougeauds sont déjà venus s’imposer en terre périgourdine et ont très fréquemment et paradoxalement réalisé de meilleures prestations au stade Francis Rongiéras qu’au Parc des Sports de Beaublanc. La prudence sera de rigueur dans le camp capiste car ce match « Retour » est loin d’être joué. Rencontre particulière pour les ciel et blanc qui ont porté en son temps la tunique rouge et bleu, à savoir Louis Dubois, Clément Cavalière, Cyril Couturier, Vincent Fouillade, Pierre Rousserie ou encore Jason Tindilière.

Philippe SALON.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
La discussion continue sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous rejoindre !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Le club

Découvrez le club en détails. Historique, palmarès, organigramme…

Derniers articles

Vente en ligne de textile et bagagerie 100 % CAP !

Ne ratez pas l'info

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous serez les premiers avertis pour les nouveautés sur le CAPD Rugby