L’après match de l’équipe 1 face à Rennes : les joueurs et les coachs nous racontent

Premier match, première victoire, quoi de mieux pour commencer la saison? Nos capistes ont affronté Rennes, un des « gros » de la poule, pour commencer leur rentrée dimanche 5 septembre. Un match très intense avec un score final de 20-34 pour le CAP.

Retour sur ce match avec le debrief de Richard Hill, Louis Dubois et 3 joueurs.

Le debrief des coachs :

Richard Hill : Au cours de la semaine précédant le match contre Rennes, les joueurs étaient en excellente forme physique (grâce au travail de Stéphane Polly, le préparateur physique) et nous avions une équipe complète à sélectionner sans blessure. Nous avions travaillé tout au long de la pré-saison sur une stratégie simple en attaque et en défense que tous les joueurs comprenaient parfaitement et étaient conscients de leur rôle au sein de la stratégie.

On avait étudié Rennes et on savait que c’était une équipe qui aimait faire circuler le ballon et jouer très vite. Ils avaient une ligne de trois quarts très dangereuse avec beaucoup de vitesse. Dans notre analyse de Rennes, il était clair que nous devions gagner la bataille devants avec les avants (en mêlée et en touche) afin de donner à leur ligne arrière le moins de ballon propre à utiliser.

Le match n’a pas bien commencé pour CAP car nous avons encaissé un essai dans les 2 premières minutes. Après ce revers, les joueurs se sont installés dans leurs rôles. Il n’y a pas eu de panique et chacun s’est attelé à sa tâche. Nos avants ont commencé à dominer les avants rennais, la défense a été solide de 1 à 15 et les essais se sont ensuivis de Yann Caillat et Marius Vialle (le capitaine). Nous avons bien mérité notre avance à la mi-temps de 20 contre 13, en concédant juste deux pénalités après le cadeau désastreux d’un essai dans les deux premières minutes

La seconde mi-temps a commencé là où la première mi-temps s’était arrêtée avec un troisième essai, cette fois de Karl Lambert après une autre mêlée dominante de 5 m (28 contre 13). Il était peut-être naturel que Rennes ait une période dans le match où ils étaient dominants et cela s’est donc passé entre la 50e et la 70e minute quand ils ont marqué leur deuxième essai (28 contre 20) Cependant, malgré avoir été réduits à 14 hommes avec un carton jaune décerné à Madioke Konate, les joueurs ont retrouvé leur sang-froid et  Joffrey Tallet (remplaçant 10) a tiré deux pénalités pour assurer la victoire. 

J’ai été particulièrement satisfait de la maturité dont les joueurs ont fait preuve à la fin de chaque mi-temps dans leur façon de maitriser le match. Un autre aspect agréable après avoir parlé à l’arbitre après le match était ses commentaires sur le respect que nos joueurs avaient envers lui sur le terrain. Il a eu des discussions avec eux naturellement mais toujours polies et constructives.

Un début de saison parfait donc pour tout le monde, y compris les Espoirs qui ont battu leurs adversaires rennais 30 contre 0 !  Maintenant nos attentions se tournent vers samedi prochain 18h00 au Dantou.  On devrait pouvoir faire une bonne semaine d’entraînement avec un seul doute sur la blessure de Vincent Fouillade (entorse de cheville)  Nous espérons voir autant de nos supporters que possible dans le stade samedi soir !

Louis Dubois :

Les joueurs ont été très mobilisés pour ce premier match de championnat : ils ont été très concentré toute la semaine et il y avait une réelle envie de jouer et de se donner à 1000%, et c’est ce qu’ils ont fait. 

Le défi est relevé, surtout face à une grosse équipe. La première mêlée a été un moment fort : il fallait s’imposer véritablement. Le match a été intense. La pénalité de Guillaume Avezou a fait du bien à l’équipe : elle a permis de se reconcentrer à un moment fort du match.

Très content du résultat et du comportement des joueurs. Maintenant l’objectif est d’offrir un beau match le 11 à nos supporters. 

Coté joueurs :

Marius Vialle (Capitaine) : Satisfait de la victoire contre un des gros morceaux de la poule, qui plus est à l’extérieur : on ne pouvait pas mieux faire pour commencer la saison. C’était un match de reprise avec beaucoup d’approximations dans les deux camps, mais nous avons su tirer notre épingle du jeu en appliquant notre stratégie et en dominant devant. Je suis fier de l’état d’esprit et de l’engagement que nous y avons mis. Cela lance idéalement la saison mais ne change pas nos objectifs : nous allons jouer les matchs les uns après les autres et prendre du plaisir ensemble et en équipe.

Yann Caillat : Belle entrée en matière avec cette victoire à Rennes : gros match des avants, surtout en conquête et une bonne défense de toute l’équipe. Malgré une mauvaise entame de match, l’équipe a très bien réagi et n’a pas paniqué pour prendre le score en main. A nous de continuer sur ce rythme avec la réception de Beauvais ce week-end et les retrouvailles de nos supporteurs que l’on attend nombreux !

Nous avons hâte de retrouver notre public le samedi 11 à l’occasion de la rencontre contre Beauvais sur le Dantou. Je sais que pour les Périgourdins, c’est un stade symbolique, donc on espère vous y voir nombreux et célébrer le retour du rugby à Périgueux !

Guillaume Avezou : Match sérieux de notre part ou nos avants on fait un gros boulot toute la partie ! Pas beaucoup de longues séquences de notre part mais on a respecté ce qu’on s’était dit toute la semaine : c’est à dire une bonne défense collective derrière pour les contrarier et c’est ce que nous avons réussi à faire. Et bien sur, revenir avec des points à chaque fois qu’on allait dans leur camp. C’est un match quasi parfait à l’extérieur contre une grosse équipe.

On l’aura compris, nos joueurs sont en forme, et sont prêts pour samedi !

GO CAP!

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
La discussion continue sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous rejoindre !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Prochains événements

Le club

Découvrez le club en détails. Historique, palmarès, organigramme…

Derniers articles

Ne ratez pas l'info

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous serez les premiers avertis pour les nouveautés sur le CAPD Rugby