Une convention de partenariat novatrice.

Avant la rencontre entre le CAP et le C S Bourgoin Jallieu, se sont réunis  le président Francis Roux et les 15 présidents ou représentants des clubs du territoire désormais partenaires du club phare du département. Il s’agit du Stade Belvésois, de l’U S Cénacoise, du COPO, du R C Daglanais, du R C Buguois, de l’U S Vézérienne Le Lardin St Lazare, de l’Espérance Sportive Montignacoise, du C S Nontronnais, du C A Ribéracois, de l’Union Saint Astier Neuvic , du R C Cantonal Salignacois, du C A Sarladais, du R C Trélissac, de l’U A Vernoise et du XV du Haut Périgord, auxquels devraient s’ajouter prochainement l’U S Cublac Terrasson et le Stade Foyen . Cette convention de partenariat a pour objet de mettre en place entre les parties des échanges sur le plan sportif, administratif, managérial, médical et relationnel. Les clubs signataires décident d’apporter chacun dans la mesure de leurs compétences et de leurs possibilités, une contribution aux besoins exprimés par le club ami.

Crédits photos : A.L. (Sud Ouest)

A titre d’exemple, sur le plan sportif, le CAP s’engage à intégrer des éducateurs des clubs adhérents à des réunions techniques organisées par le désormais club phare du département. Dans le cadre de la préparation physique ou sur des ateliers spécifiques comme la touche, la mêlée, la défense, les experts capistes dans ces domaines interviendront lors de séances d’entrainement des clubs ayant signé la convention. Peut être également envisagée la délocalisation d’un entrainement du groupe professionnel, des matchs du groupe Espoirs, ou des entrainements  et matchs du groupe Jeunes (des U14 aux U21). Les clubs partenaires, eux, s’engagent sur le prêt de joueurs sous forme de tutorat ou encore à orienter leurs meilleurs potentiels en priorité vers le club phare. L’accord porte également sur 4 joueurs en U16 et 4 en U18 qui pourront bénéficier d’un entrainement par mois de technique individuelle avec les entraineurs de l’Académie du CAP. Pour le développement des écoles de rugby des clubs alliés, le club périgourdin s’engage à mettre à disposition un éducateur (BP JEPS) afin de réaliser un projet « Balle Ovale » qui sera validé par l’inspection académique et par le comité départemental. Sur le plan médical et social, le CAP mettra à disposition des informations sur le protocole du joueur blessé, la ré-athlétisation ou les produits interdits ou organisera des réunions sur le dopage, les addictions, les discriminations, etc… Enfin sur le relationnel, les écoles de rugby pourront bénéficier d’invitations sur certains matchs de Nationale joués au stade Roger Dantou. Des jeunes des clubs adhérents pourront également être conviés pour officier comme ramasseurs de balles sur certaines rencontres jouées par l’équipe première capiste.

Cette convention novatrice, qui n’a jamais existée au CAP a été impulsée par les vice-présidents Jean Claude Mercier et Jean Jacques Gesson aidés dans leur tâche par Chantal Frange dans le domaine administratif. Le CAP qui se considère comme le grand frère selon l’expression de Jean Claude Mercier souhaite normaliser les relations avec les clubs du territoire et faire en sorte que ce soit du gagnant- gagnant pour les parties en présence. Le président Francis Roux conclura ce moment convivial en précisant : «  Le CAP a besoin de vous et vous avez besoin du CAP. Unis, on est plus fort. Même si tout n’a pas été au mieux par le passé, nous sommes maintenant unis pour le bien du rugby en Dordogne. Je souhaite des écoles de rugby pléthoriques et tout le monde aura à y gagner ». Le rugby périgordin se prépare des jours heureux et de ça on doit se féliciter.

Philipe Salon.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
La discussion continue sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous rejoindre !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Le club

Découvrez le club en détails. Historique, palmarès, organigramme…

Derniers articles

Vente en ligne de textile et bagagerie 100 % CAP !

Ne ratez pas l'info

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous serez les premiers avertis pour les nouveautés sur le CAPD Rugby