Dans le rétro. Un adversaire coriace : le C S Bourgoin Jallieu

Dans l’histoire des deux clubs, le C S Bourgoin Jallieu Rugby s’est toujours montré un adversaire coriace, difficile à battre. De par l’éloignement géographique, les confrontations ont été peu nombreuses, ne pouvant se faire que dans le cadre de compétitions officielles. Les dernières rencontres entre les deux clubs remontent à la saison 2011-2012 en Pro D2.

Le 17 Septembre 2011, au stade Francis Rongiéras, lors de la 3ème journée de championnat, le CAP déjà vaincu à domicile par Auch et à La Rochelle, reçoit les isérois avec un impérieux besoin de victoire. En dépit d’une belle résistance, les capistes vont s’incliner de nouveau sur le score de 18 à 25. La rencontre fut très disputée et le score très serré, se résumant en un duel de buteurs. 5 pénalités et un drop pour Jérôme Bosviel, 6 pénalités et 1 transformation pour Romain Sola. La différence se fera sur le seul essai du match inscrit par les visiteurs sur ballon porté suite à une pénaltouche, œuvre du talonneur Jordan Merle. Les « bleu et blanc » pourront s’insurger que l’essai avait été inscrit en deux temps, l’arbitre masqué par les joueurs le validera. Cruelle désillusion en dépit de la belle prestation des hommes de Marc Dantin, Dorian Kenil et Pierre Cheyrou.

Pour mémoire, les capistes s’étaient présentés dans la composition suivante :

15- Sylvain André ; 14- Jordan Puletua ; 13-  Horacio San Martin ; 12- Julien Gaultier ; 11- Dustin Cooper ; 10- Jérôme Bosviel ; 9- Jérémy Bertin ; 7- Damien Costanzo ; 8- Paula Havéa ; 6- Hugo Rongiéras ; 5- Julien Dupont ; 4- Willie Bower ; 3- Alexander Margvelashvili ; 2- Rémi Escudier ; 1- Xavier Naulleau.

Pour le match retour à Pierre Rajon le 29 Janvier 2012, les ciel et blanc ne seront pas plus chanceux et s’inclineront sur la marque de 23 à 16 pour les hommes de Laurent Seigne et Jean François Beltran.  Trois essais de Montanella, André et Kaméa confortés par la botte de Wilson à 1 essai de Brice Labadie transformé par Jérôme Bosviel auquel s’ajoutent 3 pénalités de l’ouvreur périgourdin. L’équipe :

15- Sylvain André ; 14- Brice Labadie ; 13- Horacio San Martin ; 12- Iliésa Kérésoni ; 11- Pierre Lafitte ; 10- Jérôme Bosviel ; 9- Jérémy Bertin ; 7- Damien Costanzo ; 8- Jean Baptiste Cros ; 6- Grégory Donnars ; 5- Mosese Moala ; 4- Ryan Wilson ; 3- Pavel Stastny ; 2- Nicolas Sisombath ; 1- Anthony Pradalié.

Mais le match de référence entre les deux clubs sera celui du 4 Mai 1996. Cette année-là, le CAP est en première division groupe A2. A l’issue d’une phase qualificative où les capistes étaient confrontés entre autres à Biarritz, Auch, Tarbes, Montauban, Romans ou Istres, les hommes de Jean Philippe Cariat et Jean Paul Fontalirant se qualifient pour un match de barrage face à Nîmes évoluant en Groupe A. En cas de victoire, le CAP accède au groupe A1 et se qualifie pour les huitièmes de finale du championnat de première division. Sur la pelouse du stade Noël Pélissou de Graulhet, le CAP déjoue tous les pronostics et s’impose sur le score de 18 à 15 après prolongations. Exploit grandement dû à la performance du pack périgourdin et à une défense de fer. Le héros de la soirée sera Franck Cather auteur de tous les points de son équipe. Ce magnifique succès donnera le droit au CAP de jouer au stade Marcel Michelin de Clermont Ferrand face au C S Bourgoin Jallieu. Avec les honneurs, les capistes s’inclineront sur le score de 26 à 12. Deux essais de Geany et Belligoi, transformés par Favre qui ajoutera 4 pénalités. Le CAP marquera pour sa part 2 pénalités par Franck Cather et Luc Fournier, 2 drops par le regretté Denis Blum et Luc Fournier. Pour rappel, la composition des deux équipes.

CSBJ : 15- Venditti ; 14- Belligoi ; 12- Cassagne ; 12- Glas ; 11- Geany ; 10- Favre ; 9- Mazille ; 7- Malafosse ; 8- Cécillon (cap) ; 6- Chazalet ; 5- Théron ; 4- Daude ; 3- Gomez ; 2- Grange ; 1- Vessilier. Entraineurs : Michel Couturas qui fera une apparition comme entraineur au CAP en 2003-2004 et Alain Revol.

CAP : 15- Yacin Belkhous ; 14- Vincent Boussarie ; 13- Julien Crombach ; 12- Cédric Garrigues ; 11- Denis Blum ; 10- Franck Cather puis Luc Fournier ; 9- Stéphane Faure ; 7- Serge Hawro ; 8- Patrick Montillaud ; 6- Lilian Carrias (cap) ; 5- Loïc Netelenbos puis Ronald White ; 4- Xavier Mainot ; 3- Christian Blondy ; 2- Cyril Samarut puis Didier Pasquinelli ; 1- Jean Pierre Jusson. Entraineurs : Jean Philippe Cariat ; Jean Paul Fontalirant.

Philippe Salon.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
La discussion continue sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous rejoindre !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Le club

Découvrez le club en détails. Historique, palmarès, organigramme…

Derniers articles

Vente en ligne de textile et bagagerie 100 % CAP !

Ne ratez pas l'info

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous serez les premiers avertis pour les nouveautés sur le CAPD Rugby