L’Académie du C.A.P : Une entrée dans la filière de haut niveau du club

Nous avons rencontré Jean-Jacques Gesson responsable de la formation au sein du club aux cotés de Djamel Ouchène manager du pôle Performance. Aujourd’hui premier volet, l’Académie.

En quoi consiste l’Académie du C.A.P ?

JJ G : Il faut savoir tout d’abord qu’à la suite de l’école de rugby qui concerne les écoliers et collégiens de 6 à 12 ans, nous avons la section Rugby (ex pré filière) qui concerne les collégiens de 13 à 15 ans regroupant les anciens minimes et cadets 1ère année qui ont deux entrainements par semaine. Depuis la saison dernière, des joueurs sélectionnés pour leurs qualités sportives mais aussi leur engagement font partie d’une nouvelle entité, l’Académie. Aujourd’hui, ce sont 40 joueurs de 16 à 18 ans (les anciennes catégories cadets 2 ème année et juniors) qui suivent une formation sportive intensive ainsi qu’une formation scolaire ou professionnelle. L’académie repose sur 3 piliers : le sportif, le scolaire et le citoyen. Nos « académiciens » ont des droits mais aussi des devoirs vis-à-vis des institutions qui les accueillent. Sur les 40 éléments, 27 sont logés au CFA du Bâtiment. L’hébergement et la restauration sont pris en charge par le club. J’en profite pour remercier ici le directeur du CFA monsieur Jean ainsi que son équipe d’éducateurs et de de surveillants. Les joueurs disposent d’une salle de musculation sur place et d’un terrain en dur pour la technique individuelle.

Comment ces jeunes joueurs sont-ils accompagnés ?

JJ G : Il y a tout d’abord l’accompagnement rugby et préparation physique avec 3 entraineurs diplômés d’état + 3 joueurs de l’équipe première ainsi que Djamel Ouchène et moi-même. Et un préparateur physique diplômé, Bastien Bourdon qui assure un suivi individualisé. Le lundi, entrainement musculation et technique individuelle. Le Mercredi, terrain avec entrainements spécifique et collectif. Ensuite un accompagnement médical et diététique. Le lundi soir un Kiné est à disposition (Vincent Fouillade). Des soins sont prodigués le mercredi au siège du club. Enfin, l’accompagnement scolaire avec une équipe pédagogique pilotée par le responsable des études et mise en place de cours de soutien si nécessaire. Djamel ou moi-même, nous assistons aux conseils de classe.

Et l’engagement ?

JJ G : Nous avons des conventions tripartites entre le C.A.P, le joueur et les établissements partenaires. Nous avons ainsi une convention avec une classe rugby au Lycée Albert Claveille qui concerne des joueurs licenciés au club et lycéens dans l’établissement. Entrainements les lundis et jeudi sur site. Nous avons également une convention avec le lycée professionnel Léonard de Vinci. Je tiens à remercier ces établissements et leur personnel avec lesquels nous travaillons en parfaite osmose.

Tout fonctionne bien ?

JJ G : La structure existe et vit bien. Il faut se féliciter de l’investissement que met le club et son Président Francis Roux qui est très attaché à la formation. L’académie est  en quelque sorte une cellule de perfectionnement où l’on retrouve la formation et les compétitions. C’est un filtre avant le centre d’entrainement qui touche les post bac et alimente les Espoirs du club.

Centre d’entrainement que nous présenterons dans un prochain article.

Propos recueillis par Philippe Salon.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
La discussion continue sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous rejoindre !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Le club

Découvrez le club en détails. Historique, palmarès, organigramme…

Derniers articles

Journée du BTP

Samedi 06 avril

Ne ratez pas l'info

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous serez les premiers avertis pour les nouveautés sur le CAPD Rugby