Marmande : Un derby toujours très disputé.

Dans l’histoire des deux clubs, les confrontations entre le Club Athlétique Périgourdin et l’Union Sportive Marmandaise ont souvent été qualifiées de derby car les deux entités faisaient partie du même comité, celui du Périgord Agenais. Sans remonter trop loin dans le temps, on s’attardera aux deux saisons où les capistes ont affronté les lot et garonnais entre celle en Prod2 en 2011-2012.

Souvenons-nous donc de 2010-2011, saison de la montée en ProD2. Sous la houlette de Marc Dantin et Pierre Cheyrou, le 5 Décembre 2010, le CAP s’impose au stade Francis Rongiéras devant l’USM sur le score de 30 à 6. Faisons-nous plaisir et souvenons-nous de la composition de l’équipe capiste en ce jour qui était la suivante ; en première ligne : Momo Gouasmia, Rémi Escudier, Irakli Ninidze, en seconde ligne : Augustin Petricheï et Willie Bower, en troisième ligne : Grégory Donnars, Paula Havéa, Damien Costanzo, à la mêlée : Guillaume Brouqui, à l’ouverture : Nicolas Caussimont, en ¾ : Sam Galetti, Jean-Baptiste Lafite, Tedo Zibzibadzé, Iliesa Keresoni et Nicolas Mouret à l’arrière. Une équipe performante qui assurera également au match retour, le 17 Avril 2011 avec une nouvelle victoire 16-22 au stade Georges Dartiailh.

(Photo : L’entraineur Marc Dantin au milieu de ses joueurs : on reconnait Tedo Zibzibadze, Renaud Delmas, Alexander Margvelashvili, Nicolas Caussimont, Irakli Ninidzé en partie caché, Rémi Escudier, le soigneur Vincent Labonne et de dos Sam Galetti).

 Lors de l’exercice 2012-2013, Dorian Kénil est devenu manager, Olivier Laurent a pris en charge les avants et Pierre Cheyrou  a poursuivi au poste d’entraineur des lignes arrières. Le 6 Octobre 2012, nouvelle victoire capiste à domicile 30 à 10.  L’équipe : Raphael Olive, Nicolas Brindel, Xavier Naulleau forment la première ligne, Augustin Petricheï, Josh Jackson la seconde ligne, Philippe Kalambayi, Damien Costanzo et Hugo Rongiéras la troisième ligne , Adrien Ayestaran est à la mêlée, François Richard à l’ouverture, Pierre Lafitte, Jean Baptiste Lafite, Tedo Zibzibadze, Nicolas Mouret composent la ligne de 3/4 et Romain Rongiéras est à l’arrière. De nouveau, un beau succès des ciel et blanc. Le match retour est programmé le 18 Janvier 2013 et là encore, nouvelle victoire du CAP 6 à 16 en lot et Garonne. Dix ans plus tard, les deux formations se retrouvent dans la même poule. Pour la saison en cours donc, au match Aller le 20 Novembre 2022, le CAP s’est imposé difficilement mais avec le bonus offensif au stade Georges Dartiailh 15-25, avec 3 essais de Freddy Hickes, Jason Tindilière et Mattéo Bordenave.

Les capistes vont-ils  confirmer les résultats d’il y a déjà dix ans et continuer sur leur lancée du match Aller ? Toujours est-il que le match de Dimanche s’annonce passionnant car il fleure déjà bon le parfum des phases finales qui approchent à grands pas.

 Philippe Salon.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
La discussion continue sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous rejoindre !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Le club

Découvrez le club en détails. Historique, palmarès, organigramme…

Derniers articles

Vente en ligne de textile et bagagerie 100 % CAP !

Ne ratez pas l'info

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous serez les premiers avertis pour les nouveautés sur le CAPD Rugby